Retro Hardware France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP

2 participants

Aller en bas

[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP Empty [DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP

Message par fafangus Mer 14 Juin - 15:46

[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP 8952410


HISTORIQUE

A la fin des années 80, sentant le vent tourner, Nintendo qui dominait le marché des jeux vidéo de cette décennie avec la Famicom/NES, dû faire face à deux concurrents simultanément, NEC & SEGA.
Les deux constructeurs allaient sortir l'un la PC Engine, un tout nouveau concept novateur, l'autre la remplaçante de la Master System, la Megadrive, console adaptée de l'arcade (System 16)...

La Super Famicom sort donc après ses concurrentes en novembre 1990, et devient rapidement un succès, surtout grâce au soutient des éditeurs tiers, la ludothèque de la SFC fait grandement la différence par rapport à la concurrence (F-Zero, Super Mario World, Super R-Type...Street Fighter II).

[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP Ninten10


QUEL MODÈLE CHOISIR ?

Ici, on ne va rentrer dans les détails de la conception hardware de Nintendo qui, d'après certains, aurait pu concevoir sa SFC de manière différente (un peu à l'image de ce qu'est la PCE), et améliorer/changer certains points...

Aujourd'hui nous allons traiter les différentes versions/révisions de la Super Nintendo (SNES/SFC/SNES Mini/SFC JR), ce qui nous permettra à nous, joueur, d'y voir plus clair et de choisir/trouver le modèle ultime.

Nintendo a, tout au long de la vie de la Super Nintendo, réévalué son hardware, en y ajoutant/modifiant certaines caractéristiques.

Il existe trois versions majeures du hardware de la console :

1) La Super Famicom/Super NES/Super Nintendo (1990 - 1995) : 2CHIP

La majeure partie des consoles originales ont eues plusieurs révisions, mais sans vraiment toucher à ce qui nous intéresse. Ces révisions utilisent 2 chips vidéo pour produire un signal, on les surnomme "2CHIP". Bien que le RGB soit pris en charge nativement sur ces modèles, pour certaines raisons, elles sortent un signal avec un genre de "brouillard" horizontal, comme si un filtrage était appliqué. L'image est un peu floue et les couleurs/le contraste sont bien plus ternes. C'est la version la plus répandue sur le marché de l'occasion.

2) La SFC/SNES (1995 - 2003) : 1CHIP (S-CPUN)

En 1995, sans doute pour anticiper les baisses de vente dues à la sortie de la PlayStation, fin 1994 au Japon, Nintendo a réalisé une nouvelle révision de sa Super Famicom, en combinant les 2 chips vidéo en un seul, permettant ainsi à la firme de Kyoto de réaliser des économies de production. La carte mère est également légèrement plus petite, toujours dans une optique de réduction des coûts. Cette version est donc baptisée "1CHIP".

Trois déclinaisons furent fabriquées  : SNS-CPU-1CHIP-01, SNS-CPU-1CHIP-02 & SNS-CPU-1CHIP-03.

Ces versions donnent quasiment le meilleur signal vidéo possible pour de la SFC/SNES originale. En effet, non seulement l'image est beaucoup plus nette que sur le précédent modèle mais en plus elles se paient le luxe d'avoir un contraste bien meilleur et des couleurs plus vives. Attention toutefois, même si ces 3 révisions sortent du RGB, il existe une petite particularité sur la dernière version, la 1CHIP-03, elle ne supporte pas les signaux CSYNC d'origine. Une petite modification hardware (mod) est nécessaire afin de le débloquer.

Mod CSYNC pour 1CHIP-03

Ces SFC/SNES sont plus rares sur le marché de l'occasion et leur prix s'en fait ressentir... Comptez entre le double voire le triple du prix d'une SNES "classique" (prix pour du loose, sans câble, sans alim, sans pad, juste la console).

3) La SNES-Mini/SFC Jr (1997 - 2003) : S-CPUN

Ces dernières révisions, que nous trouvons esthétiques également, ne font pas l'unanimité auprès des collectionneurs et des joueurs. Pourtant, elles utilisent aussi le chip S-CPUN et produisent un signal vidéo équivalent aux 1CHIP-03, voir légèrement supérieur.
Petit rappel cependant, les SFC Jr/ SNES Mini ne supportent pas le RGB en natif. Une modification hardware est obligatoire afin de tirer le maximum de la petite bête !
Ces modèles n'ont pas réellement percé sur le marché du fait de leur sortie très tardive, la 3D était là (et à la mode) depuis presque 3 ans... De plus, Nintendo avait déjà mis sur le marché sa N64, sortie courant 1996 !
On en trouve encore en occasion mais bien plus rare que le modèle qui représente la SNES dans nos esprits. Il faut compter encore un peu plus que la 1CHIP avec le mod RGB...

Mod RGB Snes Mini/ SFC Jr

Maj sur la SNES mini : Apparemment il y aurait des soucis de compatibilité avec certains jeux sur la SNES Mini / SFC Junior (Merci Apocalypse)
Source : https://ancientelectronics.wordpress.com/2014/08/19/the-best-version-of-super-nintendo/

COMPARATIF

Ici nous avons deux 2CHIP, et une Jr/Mini.

[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP Snesco10

La comparaison est très facile, la 2CHIP sort une image qui est assez floue/filtrée. Les modèles de 2CHIP ne sont pas forcément toutes autant flous, certains le sont plus que d'autres, mais aucune n'arrive au degré de finesse des 1CHIP et de la Jr/Mini (avec le mod RGB, on en parlera plus tard).

Voici un gif animé qui permet de bien distinguer les différences.

[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP Snesve10

Ce que vous voyez n'est pas un mouvement de l'image mais bien le flou/filtre des 2CHIP.

1CHIP-01 vs 02 vs 03

[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP Snes1c10

Nous n'allons pas rentrer dans le détail des 3 versions de 1CHIP, la différence étant infime.
Il se peut que vous trouviez des 1CHIP avec une mauvaise sortie vidéo, cela est surement dû à l'âge des condensateurs, pensez à les changer.

Pour pousser les choses plus loin, le site RetroRGB, a testé un RGB Bypass sur leurs consoles 1CHIP.
http://retrorgb.com/snes1chip7374.html
http://retrorgb.com/snes1chipdiy7314.html
http://retrorgb.com/snes1chippremade7314.html

Ils ont récupéré le signal directement sur la puce, utilisant un ampli RGB (THS7314 / THS7316), et la qualité est encore améliorée.
En soulevant les pins de la puce SRGB, en enlevant les résistances à la sortie du port Multi Out RGB puis en les connectant ensemble avec des résistances de 75 Ohms, il y a une nette amélioration du signal sur la console testée.
Cela veut dire que les 1CHIP subissent une certaine interférence au niveau de la carte mère, et qu'en by-passant cela enlève l’interférence résiduelle.

Malheureusement ceci n'est pas forcément valable sur toutes les consoles 1CHIP, il faudrait tester à l'oscilloscope en direct sur différents points sur la carte mère, de la sortie S CPUN RGB à la sortie du SRGB, et sur les différents points RGB du port Multi Out.
C'est seulement après avoir récolté plusieurs données que nous pourrions être à même de comprendre ce qu'il se passe.

Ceci étant dit voici un comparatif

[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP SNESMiniModCompare


COMMENT RECONNAÎTRE UNE SFC/SNES 1CHIP ?

Comme décrit plus haut dans le comparatif des différentes versions de SFC/SNES, la 1CHIP est la meilleure version du modèle original de Super Nintendo.
Voici quelques astuces pour vous aider à trouver votre 1CHIP, mais pour être 100% sûr il faut ouvrir la bête et vérifier par vous-même.

Utilisez un tournevis 4.5mm pour ouvrir votre console. Près du port de la cartouche, vous pourrez voir la mention "SNS1CHIP 01" ou 02 ou 03 en fonction de votre modèle.

[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP Img_2010


[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP Img_2011

Si vous enlevez la plaque de métal (située sous le levier d'éjection de la cartouche), vous pourrez trouver l'indication dont vous avez besoin : la puce 1CHIP S CPUN, ainsi que la révision du modèle de carte mère, toutes les révisions sont bonnes : 01 02 et 03.

[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP 856555img2012b


Autres astuces pour affiner votre recherche:

Les consoles 1CHIP NTSC US (Amérique du nord) se trouvent dans une fourchette de numéros de série commençant par UN3. Toutes les UN3 ne sont pas forcément des 1CHIP, d'autant plus que nous ne sommes pas à l'abri d'un échange de boitier de la console, mais toutes les 1CHIP US qui ont été répertoriées ont un numéro de série qui ressemble à ceci : UN321907569. Il est possible qu'un numéro qui commence par UN31 soit une des premières à avoir le 1CHIP, mais on a vu des cartes mère avec le chip SNS-APU-01 avec ce début de numéro de série, donc il n'y a pas de certitude, il vaut mieux ouvrir la console.

De même, concernant la Super Famicom, les numéros de série des 1CHIP commencent très souvent par S248XX... S249XX... S250XX...etc. Mais toutes les consoles ayant un serial qui commence par ces exemples ne sont pas forcément des 1CHIP pour les raisons évoquées précédemment.

On peut éventuellement vérifier en retirant le cache du port d’extension situé sous la console, si vous avez quelque chose comme ça (photo de droite, pas celle avec les points), c'est une 1CHIP.

[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP Snes1c10

Superfamicom.org liste également les jeux qui utilisent un menu debug, qui permet de vérifier le type de puce à l’intérieur de la console, c'est pratique si vous avez un des jeux listés, ou une flash card (Super Everdrive ou SD2SNES par exemple).
Base de données de Superfamicom.org
http://superfamicom.org/console-serial-database

Pour plus d'infos, vous pouvez vérifier une liste de numéros de série SNES dans ce document en ligne:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1q1H5eQYEG_evwpVmAVMAXa9UC6SAcvblr5igUnmpwRk/pub?output=html


NOTE SUR LE RGB

Toutes les versions originales de Super Famicom / SNES peuvent sortir du RGB sans modification; cependant chaque région (PAL/NTSC) a besoin d'un câble spécifique.
N'utilisez pas de câble PAL sur une console NTSC et vice-versa, les valeurs de voltages sont inversées sur les pinout.

La SNES Mini / SFC Jr ont besoin d'une modification avant de pouvoir sortir du RGB.

Les Super Famicom NTSC, version originale, peuvent toutes sortir du CSYNC sans modification, exceptée la très rare 1CHIP-03. Si vous avez une 1CHIP-03, vous pouvez soit faire un mod pour câbler le CSYNC, soit partir sur un câble RGB avec sync sur LUMA.

Voici un lien pour vous procurer des câbles d'excellente facture :

Super Famicom / SNES RGB SCART cable (NTSC)

Super Nintendo SNES RGB SCART cable (PAL)

Pour allez plus loin, voici la liste des différents encodeurs des différentes versions de SNES :
https://console5.com/techwiki/index.php?title=SNES


NOTRE CONCLUSION

En fonction de votre budget

Tout d'abord, abordons la question du budget.
Si vous avez peu de moyens ou pas spécialement envie d'investir dans une SFC/SNES de compet', il est logiquement conseillé de se tourner vers le modèle standard et le plus répandu. Comptez une bonne quarantaine d'euros pour ce modèle voire moins, facilement trouvable sur Internet entre particuliers ou en boutiques pro.

En fonction de vos exigences techniques

Enfin, si nous devions vous conseiller un modèle sur une base purement technique, en partant du principe que l'argent n'est pas un problème alors vous avez 2 solutions intéressantes:

La première se nomme 1CHIP-02. En effet, la qualité d'image est un poil meilleure que la -01 (mais vraiment qu'un poil) et vous n'avez pas besoin de jouer du fer à souder pour la modder et ainsi débloquer le CSYNC. Non, sur la -02 le CSYNC est présent nativement! De plus, elle a le design de la Super Famicom originale, le même que la Super Nintendo sortie chez nous.

La deuxième solution est une alternative très sérieuse pour qui souhaite jouer dans les meilleures conditions (visuellement parlant) et sans se prendre la tête. C'est la Super Famicom Jr ou Super NES Mini pour la version US. Pourquoi sans se prendre la tête ? Tout simplement car vous n'aurez pas à fouiner des heures sur les sites de ventes et les petites annonces à la recherche de votre 1CHIP-XX... Achetez simplement la SFC Jr et moddez-la afin d'obtenir la meilleure image qu'est capable de fournir la 16 Bit de Nintendo. Vous ne savez pas faire la modification ou vous avez peur de vous lancer ? Pas de panique, vous trouverez sur notre forum ou notre page Facebook plusieurs personnes (très sympas !) capables de modder votre console pour vous.


Nous espérons que ce premier dossier vous a plu. N'hésitez pas à commenter sur le forum ou sur les réseaux sociaux. Nous prendrons en compte toutes remarques/critiques constructives !

YouTube
Facebook
Instagram
Forum

Le condensé en vidéo


Team Retro Hardware France

Sources :
retroRGB.com
NFGgames.com

fafangus
Admin

Messages : 19
Date d'inscription : 24/05/2017

https://retrohardwarefrance.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP Empty Re: [DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP

Message par leopold30250 Dim 20 Aoû - 15:21

Merci, pour ce petit guide.
et comme toutes les règles ont une exception voici une photo de la carte mère de ma famicom que j'ai acheté recement, et ouvert car je n'avait pas d'image avec mon cable Csync.
je vous laisse trouvé l'erreur. Very Happy

[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP <a href=[DOSSIER] Super Famicom 1 CHIP 3953281chip02Withoutcsync" />

leopold30250

Messages : 1
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum